Renforcement musculaire et reprogrammation motrice

Livre EMPR:
Auteurs:Nelly Kotzki, Arnaud Dupeyron
Date: Mars 2008

Le renforcement musculaire, technique active de rééducation, est destiné à augmenter la capacité du muscle à fournir un effort; il est appliqué aux muscles défaillants mais également pour prévenir l'amyotrophie. Il est indispensable à la restauration de la fonction du membre, appelée reprogrammation motrice mais aussi dans le cadre d'un reconditionnement global du patient afin de restaurer les capacités fonctionnelles de l'endurance de celui-ci dans la vie quotidienne ou professionnelle. Ces techniques dérivent pour certaines des procédés de musculation du sportif. D'autres ont été développées principalement pour la prise en charge d'un patient. Elles ont évolué au cours du temps ainsi que les moyens utilisés avec l'avènement de l'électronique et de l'informatique. De même, la reprogrammation motrice, travail proprioceptif qui intervient en fin de programme de rééducation, a vu sa place évoluer et devenir prépondérante. Dans cet ouvrage, les points de vue des professionnels du sport et de la santé (physiologistes, kinésithérapeutes et médecins de rééducation) sont confrontés et permettent d'enrichir les connaissances de chacun avec pour objectif l'amélioration de la prise en charge des patients.

470382

Éléments similaires (par tag)

  • La pubalgie : actualités diagnostiques et thérapeutiques

    Cordonnés par M. Julia, D. Bonneau, JC Daviet, A. Dupeyron et C. Hérisson
    Auteurs : M.E. Isner Horobeti, C. Nguyen, J.C Daviet, L. Théfenne, J.Lecocq, F. Coroian, G. Paris, A. Creuzé, F. Michel, C. Bulteel, D. Ranoux et E. Viel

    Pubalgie, tendinite des adducteurs, ostéo-arthorpathie pubienne, groin pain... autant de termes pour définir une même entité clinique. Cette diversité de dénomination traduit peut-être la complexité de cette pathologie mais elle exprime surtout les difficultés de démembrement du clinicien et egendre une ambiance d'incertitude chez le sportif, néfaste à l'efficacité de la prise ne charge. 

    La prise en charge thérapeutique fait l'objet d'un certain consensus sur la stratégie globale, les différntes interventions proposées (qu'elles soient chirurgicales ou rééducatives) reposant sur l'effor de démembrement clinique exposé en début d'ouvrage. Ainsi après un rappel didactique des tchniques chirurgicales et de leurs indications, un éclairage sur certaines approches innovantes médicales (toxine botulique), réeducatives (isocinétisme, approche posturale, shorty-strap) et de médecine manuelle (chaîne musculaires, dérangements inter-vertébraux mineurs...) est présenté en deuxième partie de cet ouvrage.

    Enfin, pour aider le thérapeute dans la progression de la réeducation et surtout dans a phase critique de décision de repris des activités, une synthèse des outils simples disponibles pour valider chaque étape est proposée en fin d'ouvrage. 

    Cet ouvrage à destination de tous les professionnels concernés par cette pathologie (médecins du sport, kinésithérapeutes, ostéopates, préparateurs physiqus, entraîneurs...) souhaite apporter un éclairage actualisé sur cette pahologie toujours aussi fréquente malgré les efforts de prévention. 

    couv pubal

  • LE RACHIS THORACIQUE ET LOMBAIRE

    D. Bonneau, P. Vautravers, A. Dupeyron, C. HérissonÉlément axial du squelette, le rachis est un empilement de vertèbres reliées par
    des disques, ensemble structurel qui lui donne son statut de tige multisegmentée semi-rigide. Les étages lombaire et thoracique se distinguent par la taille de leurs corps vertébraux et l'orientation de leurs apophyses articulaires mais surtout par la présence des côtes qui protègent les organes vitaux. De l'adolescence à l'âge adulte, la colonne vertébrale est soumise à de nombreuses sollicitations naturelles dans les activités de la vie quotidienne, mais aussi de manière plus vigoureuse durant l'activité sportive. Malgré son architecture sophistiquée alliant solidité, résistance et mobilité, elle demeure vulnérable, notamment dans les sports avec impacts ou torsion.
    C'est une nouvelle occasion de réunir autour de ce thème, les spécialistes
    impliqués dans la prise en charges des traumatismes et microtraumatismes
    rachidiens.
    L'anatomie est fondamentale pour analyser avec finesse les éléments constitutifs et mieux connaître les muscles dorsaux. L'imagerie est la discipline qui relie cette science fondamentale à la clinique. La médecine du sport nous révèle la richesse de la sémiologie autant que des possibilités thérapeutiques, laissant à la chirurgie la prise en charge des traumatismes sévères. Les thérapies manuelles agissent sur la peau, les muscles et les articulations en association avec les autres moyens de prise en charge médicale. De la manipulation avec impulsion aux techniques neuromusculaires, les thérapies sont nombreuses et souvent efficaces. Mais la posture nous fragilise autant qu'elle nous est indispensable. Le rachis, est le lien entre les pieds et les capteurs céphaliques. Et enfin, la rééducation prend en charge précocement le sportif traumatisé pour le remettre au maximum de ses aptitudes sur le terrain.

    couv therapies2017-1-001

  • Coiffe des rotateurs opérée et rééducation
    Dans Ortho

    Livre EMPR:
    Auteurs: Anne Brunon-Martinez, Philippe Codine, Christian Hérisson
    Date: Mars 2008

    Les ruptures de coiffe sont une maladie fréquente et très invalidante soit par les douleurs qu'elles entraînent, soit par l'impotence fonctionnelle qu'elles génèrent et qui peuvent entraîner un handicap aussi bien dans les activités de vie quotidienne que dans les activités professionnelles ou de loisirs. L'amélioration des techniques, avec notamment la réalisation des réparations sous arthroscopie ou l'utilisation d'ancres de fixation tendineuse, a permis d'étendre largement les indications de ces traitements initialement réservées aux sujets jeunes et actifs et qui concernent maintenant pratiquement tous les échecs des prises en charge médicamenteuses et rééducatives ou les ruptures de coiffe massives, même chez le sujet de 70 ans. La chirurgie des réparations de coiffe est une chirurgie en pleine évolution dont les résultats reposent également sur l'efficacité de la prise en charge rééducative et c'est pourquoi il semblait indispensable de faire le point sur ces différentes techniques.

    470381

  • Tendon et jonction tendinomusculaire. De la biomécanique aux applications thérapeutiques

    Livre EMPR:
    Auteurs: Marc Julia, Daniel Hirt, Jean-Louis Croisier, Philippe Codine, Christian Herisson
    Date: Mars 2011

    Les propriétés mécaniques du complexe muscle-tendon qui conditionnent la réalisation de tout acte moteur peuvent être modulées dans diverses circonstances physiologiques ce qui est recherché pour accroître la performance sportive ou pathologiques, source de lésions tendinomusculaires. Sont traités dans cet ouvrage les méthodes d'évaluation des propriétés mécaniques du complexe muscle-tendon, les moyens mis en oeuvre pour les améliorer dans un but de prévention des lésions et d'optimisation des performances ou pour les restaurer après lésion tendinomusculaire. Une large place est également faite auxtraitements médicaux, notamment la sclérothérapie, les ondes de choc, lesinjections de facteurs plaquettaires. Les critères de reprise du sport et les modalités de suivi après lésion tendinomusculaire sont développés.

    471412

  • Éveil de coma et états limites

    Livre EMPR:
    Auteurs:Frédéric Pellas, C Kiefer, Jean Jacques Weiss, Jacques Pelissier
    Date: Mars 2008
    L'objectif de cet ouvrage n'est pas de donner une vision exhaustive de la prise en charge précoce des traumatisés cranio-encéphaliques mais de souligner ce qui, dans notre pratique, va changer radicalement, à la lumière des avancées les plus récentes du diagnostic précoce paraclinique, dans la prise en charge des états végétatifs, pauci-relationnels et des LIS. Ces nouvelles pratiques, tout comme l'irruption de la génétique dans le diagnostic prénatal, nous conduisent inévitablement à nous poser des questions éthiques, régulièrement soulevées dans la presse. Il sera intéressant de les considérer à la lumière d'études sur la qualité de vie et de témoignages sur le devenir de ces personnes et de leurs proches.

    470378

Plus dans cette catégorie : « Positionnement au fauteuil roulant